Modalités de sélection à Montpellier :
Comment anticiper la sélection à l’entrée des études de santé ?
Depuis la réforme de l’accès aux études de santé, les modalités de sélection à Montpellier changent et l’entrée en 2ème année de MMOPK se fait par 3 canaux : le PASS, la LAS et la réorientation post Master / Doctorat. Les places disponibles sont donc réparties selon ces 3 canaux.
À Montpellier, cela correspond à : 448 places pour le PASS, 113 places pour la LAS 1 et 252 places pour la LAS 2&3.
Alors qu’il n’y avait pas de sélection à l’entrée des études de santé, la réforme changent les modalités d’admission en PASS, qui passe maintenant par Parcoursup. Seuls les meilleurs candidats sont sélectionnés pour intégrer le PASS. Il ne suffit pas d’avoir la moyenne comme pour les licences classiques mais de figurer parmi les meilleurs candidats de la promotion.
Autre nouveauté, le redoublement est interdit. C’est-à-dire que si l’étudiant échoue à la sélection du PASS, il ne pourra pas retenter sa chance par cette voie, et si l’étudiant redouble une année de LAS il n’a plus le droit de s’inscrire en option santé. Pourtant les statistiques le montrent, la majorité des étudiants qui tentent leur chance dans le parcours santé ont besoin de 2 années pour connaître le programme et intégrer la méthode d’évaluation par QCM. Trouver une méthode de travail efficace n’est pas chose facile, d’autant plus que le programme de 1ère année est particulièrement volumineux.